10 moyens efficaces pour s’endormir

Le matin, si vous voulez vous lever du bon pied, un bon sommeil est indispensable. En effet, un manque de sommeil transforme votre journée en cauchemar et rend votre vie impossible. Personne ne peut négliger le sommeil si elle veut vivre sereinement. Quelles sont les astuces pour avoir un bon sommeil la nuit ?

1.      Éviter les boissons excitantes

Si vous êtes un adepte de café ou d’autres boissons existantes, il est recommandé de les prendre avant 16 h juste après votre déjeuner. En effet, si vous buvez du café après l’heure normale prescrite, votre temps d’endormissement se rallonge, mais votre temps de sommeil se raccourcit. Changez-le avec une tisane ou du lait.

2.      Éviter de faire du sport avant d’aller dormir

Si vous faites régulièrement du sport, optez pour le matin. La gymnastique, la natation ou le jogging vous font gagner en dynamisme durant la journée. Si vous maintenez votre corps à une température élevée le soir, vous aurez du mal à vous endormir. Généralement, le corps commence à se reposer à partir de 19 h et la température diminue.

3.      Chauffer le corps et la chambre

Pour assurer une bonne qualité de sommeil, vous ne devez pas sentir le froid pendant la nuit. C’est pourquoi il est important de chauffer votre corps à la bonne température avant de vous mettre au lit. Si vous sentez encore le froid, portez des chaussettes ou utilisez une couverture lestée. Elle favorise la dilatation de vos vaisseaux et améliore la circulation sanguine.

4.      Opter pour un dîner léger

Si vous souhaitez trouver le bon sommeil, évitez de manger des aliments non équilibrés avant de vous coucher. En général, un dîner presque parfait se consomme deux heures avant votre heure habituelle d’endormissement. Viande rouge, crudités, poissons font partie des aliments à privilégier.

5.      Prendre un bain tiède

Prendre un bain ni trop chaud ni trop froid met votre corps dans la bonne température. Il vous permet ensuite de bien dormir. Elle prépare votre corps à se préparer pour le repos. Pour bien dormir, votre corps doit être à 37 °C.

6.      Imposer une routine de couchage

Notre corps est comme une machine automatique. Grâce aux différents gestes répétitifs que vous effectuez au quotidien, il reconnaît l’heure de couchage et même l’heure du réveil.

  • Dès que vous sentez un signe de fatigue, préparez-vous à dormir.
  • Prenez un bain, brossez vos dents, mettez-vous en pyjama et lisez quelques pages de livre.
  • Si vous répétez ces opérations au quotidien, votre corps les reconnaît et s’endort facilement.

7.      Éviter les écrans

La vie d’aujourd’hui est peuplée d’écrans, certaines personnes ne peuvent même s’endormir qu’après avoir regardé la télé ou leur téléphone. Or, la lumière bleue émise par ces appareils perturbe votre mécanisme visuel. Vous ne devez plus regarder l’écran deux heures avant d’aller vous coucher.

8.      Régler l’éclairage de la chambre

Si certaines personnes peuvent dormir dans le noir, d’autres non. Cependant, pour plonger dans un sommeil paisible, il est important de régler la lumière de votre chambre. Installez des rideaux plus épais ou utiliser des accessoires comme le masque pour dormir si vos appreniez le noir. Si tel n’est pas le cas, installez une veilleuse avec une lumière douce.

9.      Préférer le silence

Le bruit est le premier élément perturbateur de votre repos durant le sommeil. Si vous voulez augmenter sa qualité, il est important de bien isoler votre chambre. Vous devez bien travailler votre isolation sonore pour que le bruit de l’extérieur n’atteigne pas votre chambre. Si cela n’est pas possible, optez pour les bouchons d’oreilles.

10. Prendre une tisane

Une tisane peut également vous aider à bien dormir la nuit. Une tisane de camomille, de fleur d’oranger ou de citronnelle est très réputée pour leurs effets sur le sommeil. Prenez un verre avant d’aller au lit et vous constaterez que vous vous sentez reposé le matin.