Pourquoi le miel de printemps est blanc ?

Le miel est une substance qui renferme des enzymes et des nutriments. Il procure divers bienfaits salutaires pour la santé. Il existe différents types de miel, le miel de printemps en fait partie. Il se distingue de par sa couleur blanche. Découvrez les raisons de la couleur du miel de printemps.

La couleur repose sur le type de fleur

En premier lieu, il est important de savoir que le type de miel dépend essentiellement de la fleur où le pollen a été récolté. Le miel de printemps embarque une couleur blanche, car il est généralement produit avec des fleurs telles que :

  • La sauge
  • L’aubépine
  • Le merisier
  • Le prunellier
  • La luzerne
  • Le trèfle blanc
  • L’épilobe
  • Le pommier
  • Le cassis
  • Le cerisier

Il a aussi été démontré que la présence de colza et de pissenlit permet d’obtenir du miel blanc. Le miel de printemps est considéré comme étant un miel polyfloral ou toutes fleurs. La couleur du miel de printemps est variable, cependant, elle est toujours très claire. Vous pouvez trouver un miel de printemps blanc, beige, gris ou jaune, mais soutenu en fonction des fleurs butinées.

Propriétés du miel de printemps

Dans la généralité des cas, pour produire le miel de printemps, les abeilles butinent les fleurs à la floraison du colza. Il y a également d’autres fleurs mellifères qui fleurissent en grande quantité au cours de cette période. Il est important de noter que ces plantes sont sensibles à la pluie et au froid. Le parfum et la saveur du miel de printemps peuvent varier, mais il est souvent caractérisé par des sensations de fraîcheur. Il présente également un goût doux, fruité et légèrement acidulé. La cristallisation de ce miel blanc se fait en quelques jours. La cristallisation rapide de ce miel en fait une substance moelleuse. Ses propriétés lui permettent de s’associer à différentes préparations telles que les tartines, les infusions, le lait chaud ou encore les viandes blanches (porc, veau et volaille).

La conservation du miel de printemps

Lorsque le miel de printemps a été récolté et maturé dans les meilleures conditions, vous n’avez pas à vous en faire pour sa conservation. En raison de sa cristallisation rapide, le miel blanc embarque une texture crémeuse. Pour obtenir un miel de printemps liquide, vous n’avez qu’à le chauffer un peu au bain-marie. En ce qui concerne la conservation, il est préférable de mettre le pot de miel de printemps dans un lieu à température ambiante. Il est également conseillé de veiller à ce qu’il soit placé à l’abri de la lumière. Les experts recommandent que la DLUO ou date limite d’utilisation optimale de ce type de miel soit de 2 ans. Cette mention est souvent indiquée sur l’étiquette ou le couvercle de votre pot de miel. Sur le marché, vous reconnaîtrez facilement le miel de printemps sous la dénomination « Miel de Fleurs ». Toutefois, il existe des commerçants qui s’usent directement du terme « Miel de printemps » pour éviter toutes sortes de confusion.