A quel moment faut-il s’inquiéter quand on a du retard dans notre cycle menstruel ?

Un cycle menstruel débute toujours par la présence des règles et ceci est régulier durant une bonne partie de la vie. Normalement, en cas de grossesse, ce cycle se rompt et il n’y a plus de règles. Cependant, l’absence de vos règles ne traduit pas forcément que vous êtes enceinte et que vous devez vous inquiéter. L’aménorrhée ou l’absence des règles est un phénomène qui peut être déclenché par différentes causes.

Les causes fréquentes de retard dans un cycle menstruel

Avant de vous inquiéter pour une grossesse ou autre, vous devez prendre le temps de connaître les causes du retard de vos règles. Ainsi, selon la cause, vous saurez quelle démarche adopter pour faire face à l’aménorrhée dont vous êtes atteinte. L’absence des règles est plutôt un fait très fréquent en gynécologie. Les spécialistes de cette science soutiennent que la fatigue et le stress peuvent causer du retard dans votre cycle menstruel.

En effet, un stress chronique engendre un état de tension peu favorable au corps. Ainsi, si vous êtes perturbé pendant longtemps par un sujet, l’organisme déclenche un système d’autoprotection. Ce système de protection affecte les hormones et l’ovulation s’arrête pendant un moment. Vous n’aurez donc pas vos règles à la bonne date.

Une autre cause de l’aménorrhée est l’utilisation des méthodes de prévention à caractère hormonal. Ainsi, si vous faites usage du stérilet hormonal ou des pilules, vous pourriez ne pas avoir vos règles durant tout le temps du traitement. Ces contraceptions agissent directement sur les hormones. Selon le dosage, l’ovulation peut être mise en veille pendant longtemps. Il existe également des médicaments qui ont le même effet dont la notice porte les indications.

Les causes rares de retard dans un cycle menstruel

Les gynécologues ont également indiqué des causes plutôt rares de retard dans un cycle menstruel. Il s’agit principalement du sport intense et de variation subite du poids. En effet, il a été remarqué chez beaucoup de sportives de haut niveau qu’elles pouvaient avoir un long retard. Ces retards qui pouvaient durer des mois survenaient seulement durant leurs périodes de préparation pour des compétitions. Autrement, des séances de sport intense affecteraient l’organisme de toutes les femmes.

La seconde cause rare, la variation subite du poids chez la femme a également été une hypothèse vérifiée. En effet, suite à un changement de régime ou de situation de vie, vous pouvez avoir pris beaucoup de poids. Le contraire est également possible. Dans les deux cas, la sécrétion des hormones connaît également un changement au niveau du taux. Le poids de la femme, son alimentation et ses conditions de vie influencent énormément son organisme.

La conséquence directe est le retard dans votre cycle menstruel. Ainsi, vous pouvez identifier une cause fréquente ou rare susceptible d’être responsable du retard dans votre cycle menstruel. Dans ce cas, vous savez avec exactitude pourquoi vous enregistrez un retard et vous n’avez pas de raison de vous inquiéter. Toutefois, si vos derniers rapports sexuels ont été faits durant la période fécondité, n’hésitez pas à faire un test de grossesse.