Comment bien choisir les couteaux japonais ?

Couteaux japonais : Sur quelles bases choisir les couteaux japonais ?

Couteaux japonais : comment reconnaître les couteaux utiles à chacun parmi les diverses marques des couteaux japonais ? 

Les couteaux japonais sont conçus pour être les meilleurs couteaux au monde. Il y a divers couteaux japonais de formes différentes. C’est pourquoi, il est important de savoir lequel entre ces divers couteaux nous convient.

Les précautions à prendre avant de choisir les couteaux japonais

Pour bien choisir les couteaux japonais qui satisferont votre besoin, il faut faire bien attention au trois choses suivantes :

  1. Bien choisir les formes des couteaux japonais

Pour obtenir un design dans votre cuisine, il faut bien choisir la forme des couteaux qui convient. En effet, il y a diverses formes de couteaux japonais. Il est donc important de se renseigner et de bien choisir. Par exemple, les couteaux yanagiba sont plus allongés par rapport au couteau deba.

  1. Se renseigner sur la lame qui constitue chaque couteau

La lame d’un couteau est la partie la plus importante d’un couteau. Il faut bien le choisir car un couteau sans lame ne sert à rien. Les lames japonaises sont toutes fabriquées par la combinaison de fer et de carbone. Et, c’est le taux de carbone et de fer dans une lame qui détermine la dureté et la robustesse d’un couteau. Pour pouvoir trouver des couteaux japonais il faut se référer aux avis réels des utilisateurs. 

Parmi les divers lames des couteaux, on cite les exemples suivantes :

  • Les couteaux à lame courbée avec pointe
  • Des couteaux à lame symétrique
  • Des couteaux à lame légèrement incurvée
  1. Connaître la longueur de vos couteaux et la longueur de sa lame

La troisième précaution à prendre afin de bien choisir un couteau qui vous servira un atout est la longueur des lames

Il est important de bien choisir car les couteaux japonais sont disponibles avec des longueurs de lame différentes. L’importance de la longueur de la lame, c’est de se référer à quels types d’aliments va-t-on découper avec une lame de telle longueur.

Sur le marché, il y a des couteaux dont la longueur de lame est en général comprise entre 9 à 31 cm. La longueur de la lame varie selon la marque des couteaux. Mais la longueur de la lame est aussi un facteur qui détermine les prix de chaque couteau.  

Les meilleurs couteaux japonais selon leurs composants

Selon leurs composantes, les formes et la longueur de la lame, les couteaux peuvent être à usage unique ou à multi usage.

Les couteaux japonais à usage spécifique

Les couteaux japonais sont à usage spécifique lorsqu’il est destiné à couper une seule catégorie d’aliment. 

Le couteau japonais nakiri est destiné à couper seulement le pain. Ce couteau de marque pankiri permet d’effectuer des découpages des gâteaux ou des autres brioches et des tacos. Elle ne peut donc pas servir au découpage des légumes.

Les couteaux de marque usuba sont destinés à la découpe de légumes.

Les couteaux japonais à multi usage

Il y a divers couteaux japonais à multi usage. Parmi ces divers types de couteaux, c’est le santoku qui est un couteau polyvalent par excellence.

Il est recommandé de bien choisir des couteaux à usage polyvalent au lieu d’acheter plusieurs couteaux à usage unique.