Comment choisir un cadeau pour un enfant ?

Choisir le cadeau qui convient à un enfant figure parmi les choix les plus difficiles à prendre pour les parents. C’est normal puisqu’on souhaite offrir à l’être aimé quelque chose qui symbolise les sentiments que l’on ressent envers lui. Découvrez dans ce billet des conseils de pro pour choisir un cadeau pour un enfant.

Les règles des cinq cadeaux

En principe, les cadeaux à offrir se regroupent en 5 catégories. Vous pourrez choisir d’en offrir quelques-uns à vos enfants. Toutefois, avant de vous arrêter sur un choix quelconque, prenez toujours l’habitude de vérifier l’âge sécuritaire préconisé, surtout lorsqu’il s’agit d’un jeu.

1.   Le cadeau dont les enfants ont envie

Vous êtes la personne qui connait votre enfant mieux que quiconque. Observez de façon objective votre enfant quand vous passez du temps ensemble. Demandez-lui ce qui lui plairait. Est-ce qu’il aime les jouets à roues ? Préfère-t-il plutôt les jeux intuitifs ?

Si l’enfant déteste un type de jouet en particulier, bannissez-le de votre liste. En effet, l’astuce est de toujours vous mettre à la place de votre enfant pour qu’il puisse bien s’épanouir. Cependant, il faut que le cadeau s’approprie la valeur de la famille.

2.   Le cadeau utile

L’enfance, c’est une période durant laquelle on apprend à développer le sens de l’imagination. C’est le seul moment où le cerveau apprend trois fois plus vite qu’en étant adulte. Cette faculté spécifique se manifeste notamment entre l’âge de 3 ans et 4 ans. Ainsi, choisissez un cadeau qui boostera cette faculté. Dans cette catégorie, on retrouve :

  • les puzzles pour enfants,
  • les jeux de construction,
  • les instruments de musique.

N’hésitez pas non plus à offrir à votre enfant un abonnement à un musée près de chez vous. Il vous est même possible de lui offrir des accessoires déco pour sa chambre. En même temps, vous pourrez passer du temps ensemble pour décorer la pièce. De quoi renforcer votre complicité.

cadeau pour enfant

3.   Le cadeau qui se porte (vêtement, accessoire ou bijou)

Après la classe de primaire, les enfants commencent à développer leur propre goût en matière de style. Vous le constaterez dès qu’ils commencent à ne vouloir porter que des styles de vêtement spécifiques. L’astuce est d’en acheter quelques-uns, puisque durant les heures d’école ils ne porteront que des vêtements adaptés. Les vêtements qu’ils apprécient ne seront portés que pour les weekends.

4.   Le cadeau qui se lit

La lecture permet à l’enfant de développer sa faculté intellectuelle. Cela améliore aussi sa concentration. Les enfants qui aiment lire développent en effet une faculté rapide d’apprentissage. D’ailleurs, quand ils aiment la lecture, vous aurez moins de problème à réduire le temps qu’ils passent devant l’écran. Ce dernier l’expose en effet à des troubles de concentration, et influence négativement sa qualité de sommeil. Par contre, choisissez un livre parfaitement adapté à l’âge et au niveau de votre enfant. Le but d’un tel présent est de lui faire plaisir avant tout.

5.   Le cadeau fait maison

Pour vos moments ensemble, le cadeau fait maison est une activité créatrice et ludique à privilégier avec vos enfants. D’ailleurs, si vous êtes doué en bricolage, ce sera une meilleure occasion d’initier une activité créatrice. Si vous débutez, essayez la peinture et la pâte à modeler.