Comment choisir une couronne de fleurs pour un enterrement ?

Une fleur sert à témoigner d’un sentiment fort. Et parfois, elle désigne le deuil. Dans des moments aussi difficiles, la couronne peut être composée de plusieurs manières. Certains disent qu’elle doit répondre à quelques critères de forme et de couleur. D’autres ne prennent pas attention à ce genre de détail. Mais il faut quand même savoir comment en choisir.

Les différentes couleurs de couronnes

Pour un enterrement, les couronnes ne seront pas que des décorations. Elles sont destinées au défunt. En effet, l’idée est de lui rendre un dernier hommage et le meilleur qui soit. La couronne étant une marque d’attention et de soutien, les proches apprécient aussi le geste. Mais le choix de la couleur dépend de votre relation avec la personne décédée.

  • Les fleurs rouges, comme les roses ou les gerbes, ne peuvent être offerts que par les plus personnes les plus proches du défunt,
  • Les fleurs blanches sont destinées aux amis ou aux collègues, les lys par exemple,
  • Les couleurs vivantes et éclatantes, œillets et autres rappellent de bons souvenirs,
  • Les couleurs douces, type pastel, rappellent la tendresse.

Attention, s’il s’agit d’un enfant, on met exclusivement des fleurs blanches. Ceci, parce qu’il est encore innocent et pur. Si c’est une personne âgée,

Les fleurs à choisir

À chaque variété de fleurs correspond un message. Pour un enterrement, il faut choisir les fleurs de deuil. Oui, il existe des fleurs destinées spécialement à ce type d’événement. Évidemment, la rose est la première sur la liste parce qu’elle rappelle un amour sincère. Elles sont également très belles. Viennent ensuite les lys en marque de pureté et les chrysanthèmes pour désigner l’éternité.

Actuellement, il existe des fleurs éternelles. Elles reprennent les mêmes caractéristiques que les roses et portent plusieurs couleurs. Puisque la coutume permet aux proches ou aux familles d’offrir ses fleurs préférées au défunt, pourquoi hésiter ? Vous pouvez en trouver et en commander rapidement en ligne comme sur ce site internet. En plus, elles sont immuables et immortelles.

La composition et la forme

La couronne mortuaire est généralement de forme arrondie. Mais il en existe plusieurs. L’essentiel, c’est la composition florale et le ruban avec les hommages ou les derniers messages. S’il s’agit d’un coussin de deuil, elle peut prendre une forme carrée et être insérée dans une mousse. Certaines personnes choisissent la raquette de fleurs. Ce modèle se distingue par sa taille puisqu’il mesure un mètre. On la décore également avec un ruban pour hommage.

PS : Le ruban est souvent de couleur pourpre, blanche, ou bleue dans la majorité des cas. On peut aussi créer une composition personnalisée comme le défunt les aimait.

Vous pouvez aussi offrir une gerbe de fleurs. Elle est souvent en forme de cône parce qu’on y laisse un plat ou un récipient. Elle est réservée, le plus souvent, au jour de l’enterrement. Elle est donc livrée directement au funérarium, à l’église, au cimetière ou à l’endroit où a lieu la cérémonie religieuse. Pour les fleurs à mettre devant la tombe ou sur le cercueil, le choix est large.