Cuir ou tissu ? En quelle matière choisir son sac à dos ?

Vous êtes sur le point d’acheter un sac à dos et vous hésitez entre un sac en cuir ou un sac en tissu. Vous n’êtes pas le seul à vous poser la question sur leur côté esthétique, leur robustesse ou encore leur longévité. Notre article vous en dira plus et vous aidera peut-être dans votre choix.

Le sac à dos en cuir

Le tout premier intérêt d’un sac à dos en cuir est sa résistance. Le cuir est trop connu pour être robuste, résistant, solide et souple. Indémodable et intemporel, le sac à dos en cuir a traversé les temps et reste toujours dans la course. Nature, teinté ou imprimé, le sac à dos en cuir s’adapte aussi bien aux plus jeunes comme aux sportifs. Vous pourrez l’utiliser en tant que sac pour aller au travail à condition de porter des vêtements plus classiques.

Vous pouvez choisir un sac à dos en cuir si vous pensez que les motifs imprimés des sacs en tissu sont vite démodés. Sans teinte, c’est un joli accessoire vintage très original. Que vous soyez une femme ou un homme, vous pouvez parfaitement porter un sac à dos en cuir, car il s’accorde à tous les styles vestimentaires. Attention au sac en simili cuir qui est souvent moins robuste.

Le sac à dos en tissu

Vous aurez peut-être tendance à dénigrer la qualité des sacs à dos en tissu, car ils sont moins résistants. Tout dépend de la qualité du tissu utilisé. En tissu fin, c’est sûr que le sac ne résistera pas longtemps. S’il est en toile, il sera un peu plus solide. Le seul bémol c’est sa perméabilité ce qui fait qu’il ne peut pas être utilisé en saison de pluie.

Uni ou imprimé, il faut avouer que les sacs en tissu ne sont pas moches. Plusieurs grandes marques de sacs fabriquent encore des sacs en tissu justement pour la beauté et l’élégance que le tissu évoque. Le sac à dos en tissu est encore très prisé, car il y a quelques modes urbaines féminines avec lesquelles il colle parfaitement. Un large choix de sac à dos en tissu ici.

Les types de sacs à dos

Le choix de votre sac à dos dépend tout simplement de sa matière. Il faut également tenir compte de son utilisation. Une écolière ne portera pas par exemple le même sac qu’une étudiante ou encore une femme au travail. C’est pour cette raison que son utilisation doit également déterminer votre achat.

Cette liste des types de sacs à dos n’est pas exhaustive, mais elle pourra vous aider à identifier le type de sac que vous devriez choisir.

  • Le sac à dos école (collège, lycée et université)
  • Le sac à dos moto/vélo (à la forme spécifique et avec des caractéristiques spéciales)
  • Le sac à dos tendance
  • Le sac à dos sport (souvent muni de gourde intégrée)
  • Le sac à dos de voyage
  • Le sac à dos pour ordinateur