Faut-il laisser sa petite fille choisir seule ses vêtements ?

Les enfants sont de magnifiques petits êtres. Il faut en prendre soin. Cela passe par le choix des vêtements de tous les jours. Si votre fille vous demande qu’elle choisisse elle-même ses habits, ne paniquez pas. Elle en a le droit. Seulement, vous devriez être là pour l’aider et pour l’assister.

L’âge idéal pour donner votre accord

Dès l’âge de 2 ans, une petite fille souhaite s’habiller seule. Le problème, elle va toujours porter les mêmes fringues. Au magasin, elle voudrait même tout choisir. Votre budget n’est pas forcément adapté d’abord. Ensuite, ses choix vestimentaires sont encore à désirer à cet âge-là. En effet, elle veut juste vous copier ou copier une tatie. Vers 3 ou 4 ans, les influenceurs principaux sont la maîtresse et les camarades de classe. Cela change au fil du temps. L’âge idéal serait vers 7 ou 8 ans.

Là encore, votre fille ne saurait pas s’habiller. Que faire alors ? Il faut lui laisser une petite marge et de la chance. C’est une personnalité à part entière qui n’a pas forcément les mêmes goûts que vous. Ne l’oubliez pas.

Les limites à fixer

Cependant, la marge de manœuvre a ses limites. Si on laisse une fille de 2, 3 ou 4 ans s’habiller seule, elle ressemblerait à une poupée moderne. Elle porterait les talons de maman sans doute et la robe de princesse pour Halloween. Elle privilégierait tout ce qui est pailleté et coloré. Un petit épouvantail à croquer ! Pour éviter cela et pour lui apprendre comment faire, guidez-la. C’est la limite minimale.

Vous devriez être présente et avoir votre mot à dire. Vous devriez même trouver une façon très polie et discrète pour imposer votre idée. Vous pouvez, en tant que parent, lui laisser un petit temps de réflexion après 7 ans. Avant cela, mieux vaut que vous choisissiez.

Les astuces pour ne pas perdre pied

Vous serez son coach personnel. La maman doit toujours avoir le dernier mot. Voici des exemples :

  • la maman présente trois tenues différentes pour fille qu’elle essaie une à une, et vous décidez ensemble ;
  • la fille choisit la tenue, mais ne peut la porter que maman est d’accord ;
  • la fille a le droit de vêtir comme elle veut à la maison et c’est maman qui désigne les outtifs pour sortir ou pour l’école ;
  • la fille peut s’habiller comme elle veut un samedi sur deux…

Mais attention à ne pas la forcer. Soyez suggestive, imaginative et intelligente !

L’apprentissage de l’indépendance

L’idée de base : elle doit apprendre comment bien paraître. Elle doit être autonome à partir de 7 ou 8 ans. Au fond, vous savez que cela va prendre plus de temps. Voilà pourquoi on parle d’apprentissage. Vous devez aussi lui donner l’exemple, car les petites filles sont des copieuses nées jusqu’à l’adolescence. Mais attendre les 13 ou 14 ans, c’est trop tard tout de même. Vous devriez donc trouver le juste équilibre dans tous les cas.