Mode

Les bienfaits de l’huile de ricin

Cela fait de très nombreuses années que l’huile de ricin a été exploitée pour notre bien-être et pour notre santé. En effet, même à l’ère de Cléopâtre, ce produit a déjà été utilisé. Si vous ne les connaissez pas encore, voici ses multiples bienfaits.

Permet d’avoir des cheveux en bonne santé et de bonne qualité

L’huile de ricin est connue et très privilégiée pour prendre soin des cheveux. En effet, ce produit est d’une efficacité prouvée. Ainsi, si vous avez les cheveux gras, les cheveux secs, les cheveux cassants, etc., cette huile vous sera d’une grande aide. Elle est particulièrement nourrissante pour chaque fibre capillaire. De plus, ce produit apporte de l’hydratation en profondeur du cuir chevelu. N’oubliez pas que cette bande de peau recouvrant le crâne joue un rôle essentiel pour la santé des cheveux.

Apportant ce dont chaque fibre capillaire a besoin, l’huile de ricin permet d’avoir des cheveux plus denses depuis les racines allant jusqu’aux pointes. Qui plus est, vous devez savoir que ce produit est très facile à utiliser. Et pour garantir une efficacité optimale, vous pouvez l’utiliser en synergie avec d’autres produits comme l’huile d’olive ou l’huile d’amande douce ou même un shampoing.

Pour avoir une peau douce et pur

Outre les avantages de cette huile pour les cheveux, elle permet aussi de bien s’occuper de la peau. Effectivement, ce produit permet d’hydrater la peau en profondeur, tout comme pour le cuir chevelu. Par ailleurs, les bienfaits de l’huile de ricin ne s’arrêtent pas là, elle aide aussi à réduire l’acné et les taches brunes sur le visage et les membres supérieures.

Pour conserver votre peau jeune le plus longtemps possible, vous pouvez aussi recourir à cette huile comme un soin quotidien. En effet, elle permet d’atténuer les rides et les ridules. Si vous souffrez d’irritation, de rougeurs et de démangeaisons, c’est aussi une solution d’une grande efficacité. Il ne faut pas oublier les petites plaies et les vergetures qui partent aussi avec ce produit. Bien entendu, l’huile de ricin peut aussi être utilisée pour démaquiller en douceur.

Quelques conseils pour l’utilisation de l’huile de ricin

En général, l’huile de ricin est surtout conseillée pour une application externe. Ainsi, elle est surtout utilisée par voie cutanée surtout pour prendre soin de la peau, des cheveux ou des autres parties comme les ongles, les cils ou les barbes.

Si vous envisagez de l’utiliser par voie locale, pensez à la diluer avec une huile végétale plus légère avec la même quantité. Pour cela, vous pouvez choisir entre le jojoba, l’argan ou le macadamia. Pour les cheveux,

  • Il est préférable de l’appliquer sur des cheveux secs afin de faciliter la pénétration de l’huile dans les écailles,
  • Si vous avez des cheveux fins, il est conseillé de diluer l’huile de ricin pour éviter qu’elle ne soit trop lourde,
  • Avant et après l’application, n’oubliez pas de brosser vos cheveux pour une meilleure répartition,
  • Il faut laisser reposer au moins 30 minutes, idéalement pendant 2 heures dans une serviette chaude pour garantir son efficacité.