Pourquoi une chaise Montessori est utile pour votre enfant ?

La chaise Montessori est conçue pour être multifonctionnelle et évolutive.  À la fois économique et pratique, elle est aussi écologique, car elle est fabriquée en bois. Pourquoi opter pour une chaise Montessori pour votre enfant ? Quels en sont les avantages et pourquoi elle lui est utile ? Réponses dans notre article.

La chaise Montessori : un meuble multi-usage

La première fonction de la chaise Montessori évolutive est de servir de chaise à votre enfant. Son caractère multifonctionnel vous permet de lui attribuer d’autres utilités : marchepied, table, meuble d’appoint, cabane… Sa stabilité incomparable assure une parfaite sécurité pour votre enfant, quelle que soit son utilisation. Ingénieusement pensée, la chaise Montessori est conçue pour profiter à votre enfant, mais aussi à vous la meilleure de la pédagogie éponyme.

Vous n’allez pas choisir la chaise Montessori par pur hasard. Ses bords sont arrondis, ses formes sont parfaitement découpées pour servir de poignées, son assise est très confortable et convient à tous les enfants quel que soit leur âge. Rien que pour tout cela, la chaise Montessori est un mobilier qui peut s’avérer également utile pour votre enfant.

 La pédagogie Montessori : un excellent système éducationnel

Initié par Maria Montessori, la pédagogie Montessori peut résumer par « une aide à la vie ». Il s’agit d’une méthode d’éducation et d’apprentissage des enfants. Ce système éducatif ne se repose pas que sur les techniques et outils pédagogiques. Elle est basée sur une véritable philosophie permettant à votre enfant de jouer un rôle principal dans son développement personnel.

La pédagogie Montessori permet à votre enfant d’exprimer et révéler individuellement son potentiel. Le but étant de respecter sa personnalité et non de satisfaire votre attente. Grâce à ce système, les dimensions de la vie seront explorées : le social, le physique, les émotions et l’intellectuel. Les meubles tels que la table et la chaise Montessori est utile pour votre enfant afin de parfaire son encadrement et le pousser à se développer selon son rythme et ses capacités.

La chaise Montessori favorise l’autonomie de votre enfant

La chaise Montessori est conçue dans cet état d’esprit tant le développement et l’autonomie de l’enfant sont importants. La chaise Montessori est ornée de motifs taillés dans le bois. Le résultat est en même temps esthétique et pratique.

  • Votre enfant profitera de l’ergonomie de cette chaise pour l’attraper facilement.
  • Il pourra la déplacer au gré de ses besoins et de ses envies.
  • La chaise Montessori garantit sa sécurité, son développement et son indépendance.
  • Vous apprécierez son évolution en toute liberté et sans vous soucier d’un éventuel danger.
  • Les emplacements sur la chaise servent d’accessoires pour ses jeux et distractions. Ils peuvent y faire passer des figurines ou des balles. Cela est un excellent moyen pour attiser sa curiosité et lui faciliter la découverte du monde et son fonctionnement.

La chaise Montessori s’associe parfaitement à la pédagogie déployée par Maria Montessori en ayant observé les enfants pendant plusieurs années. Elle s’inscrit également dans le cadre d’un système éducatif récemment découvert soit « la motricité libre ». C’est le médecin hongrois Emmi Pikler qui l’a inventé. L’idée est de permettre à l’enfant de développer sa mobilité en fonction de son rythme et dans un cadre sécurisé.