Quand préparer l’arrivée d’un bébé ?

L’arrivée de bébé est un évènement très important, mais aussi très bouleversant pour les futurs parents. Face aux croyances comme « il ne faut rien acheter avant l’arrivée de bébé » » ou encore « il ne faut pas monter le berceau de bébé avant sa naissance, car cela porte malheur », les futurs parents peuvent se perdre quant au moment opportun pour faire les achats pour bébé.

Se fier à son instinct et à ses envies

Si vous êtes du genre superstitieuse/superstitieux et que vous êtes persuadée que monter le berceau du bébé avant sa naissance porte malheur, suivez votre instinct et ne le faites pas. Mais si vous pensez qu’il vaut mieux planifier à l’avance, suivez vos envies.

En effet, les règles à suivre pour les préparatifs de l’arrivée de bébé ne sont pas les mêmes pour tout le monde. Fixez des règles en fonction de votre personnalité tout en veillant à ce que vous puissiez vous débarrasser de toutes les sources d’angoisse.

Attendre le dernier moment pour se préparer : fausse bonne idée !

N’attendez surtout pas le dernier moment pour tout organiser. En effet, durant la grossesse, il faudra faire plusieurs choix qui nécessitent du temps et de l’argent. Si vous attendez la naissance du bébé pour tout acheter, vous risquez de ne pas disposer de l’énergie et du temps nécessaires pour le faire. Vous devez aussi savoir que votre bébé peut naitre avant la DPA (date prévue d’accouchement).

préparer arrivée bébé

Préparer l’arrivée du bébé : quel est alors le timing idéal ?

En règles générales, les préparatifs devraient être entamés vers le 5e au 6e mois de grossesse. C’est durant cette période que les futurs parents font de bonnes réflexions et disposent d’un confort dans la prise de décision. Comme les parents ne se trouvent pas dans une situation d’urgence, ils auront du temps pour s’informer et comparer les différentes offres et propositions.

Parmi tous les articles à acheter pour bébé, certains coutent moins cher que d’autres. Ceci étant dit, vous devez réfléchir mûrement avant de concrétiser votre projet d’achat. Et plus vous avez du temps, mieux sera votre choix. Pour que bébé arrive dans les meilleures conditions, l’idéal est de vous équiper petit à petit à votre rythme.

Le processus des préparatifs

Vers le 6e mois de grossesse, ouvrez une liste de naissance chez une enseigne qui propose le maximum de produits. Pensez à des produits utiles qui vous serviront avant et après la naissance de bébé : un coussin de maternité, bavoir, biberon…

Vers le 4e mois, vous pouvez songer à acheter le berceau de bébé. Même chose pour la poussette. Pensez également à inclure l’écharpe de portage dans votre liste d’achat, surtout si vous êtes une maman active. Vous aurez aussi besoin d’un sac à langer pour agrémenter vos balades. 2 mois avant l’arrivée du bébé, pensez à acheter une coque de bébé pour garantir sa sécurité.  Notez que ce ne sont là que des achats que vous devez faire parmi tant d’autres.