Quelle couleur pour la chambre d’un garçon ?

La  chambre des enfants doit être bien colorée comme il faut pour qu’ils puissent s’y plaire. Pour les petits garçons, il convient de faire usage d’un jeu de couleurs spécifiques pour obtenir le meilleur des résultats. Certains principes sont à appliquer pour que la couleur de la chambre de votre petit garçon.

Les couleurs usuelles pour les garçons

La préférence des garçons va souvent se tourner vers les mêmes couleurs, comme le bleu ou le rouge. Ces teintes vont pouvoir se décliner dans des nuances variées, et sur ce plan, tout dépend de vos préférences. Vous pouvez vous rendre sur les blogs de décoration de chambre d’enfant pour voir comment les autres font.

Le but n’est pas de directement imiter les initiatives d’autres parents, mais plutôt de vous en servir comme inspiration. Pour la chambre d’un bébé, on va souvent recourir à des tons qui soient doux et propices au calme. Les couleurs trop vives sont indiquées comme ne favorisant pas la détente et donc un bon endormissement des plus jeunes.

Les couleurs pour les murs de bébé

Dans le cas où il s’agit encore d’un bébé, il ne va pas tellement avoir de préférence pour ce qui est des couleurs. Au lieu de cela, c’est à vous de décider, et l’impact psychologique inconscient des couleurs est à prendre en compte. Des tons comme le rouge et l’orange vont avoir des propriétés énergisantes.

Choisir les couleurs de chambre pour enfant doit ainsi se faire avec une grande précaution. Cet endroit est à décorer pour favoriser un bon niveau de calme. Ainsi, il est préférable de choisir des couleurs comme le vert lavande.

Lui demander quelles sont ses préférences

S’il est en âge de pouvoir donner son avis, vous pouvez approcher votre enfant et lui demander ce qu’il veut. Dans le cas où il ne sait pas, proposez-lui plusieurs options entre lesquelles il aura la possibilité de se décider. C’est mieux pour éviter que celui-ci n’aime la couleur que vous aurez choisie pour lui.

Ensuite, c’est courant de lui demander de prendre un pinceau avec vous au moment de repeindre la pièce. La couleur choisie aura une plus grande valeur pour lui s’il aura participé à l’application de celle-ci sur le mur. C’est aussi une bonne occasion de passer un bon moment ensemble.

Penser les couleurs sur le long terme

Il est important de songer au fait que votre enfant va grandir assez rapidement. En vue de cela, vous devez vous décider pour des couleurs qui puissent être utilisées de manière durable. Si la décoration des murs de vos enfants est trop enfantine, ils risquent de ne pas l’aimer plus tard.

Ne manquez pas de lui demander s’il souhaite un changement de la peinture quand vous rénovez votre intérieur. Il se peut qu’il ait des préférences différentes à ce moment. Ses goûts peuvent ne plus être les mêmes que ceux qu’ils étaient avant. Ensuite, c’est aussi une bonne opportunité pour appliquer des solutions comme le papier peint, dans la mesure où cela offre plus d’options.