Quelle est la bonne épaisseur pour un tapis de yoga et comment le choisir ?

En plus de la bonne tenue à adopter, le tapis est un accessoire indispensable pour la pratique du yoga. En effet, grâce à cet équipement, vous n’êtes pas obligé de toucher directement le sol avec vos mains, vos pieds et même votre tête pendant la séance. Ce qui va optimiser votre confort pendant que vous faites du yoga. À travers notre guide, découvrez comment choisir votre modèle.

L’épaisseur idéale pour un tapis de yoga

Lorsque vous choisissez un tapis de yoga, l’épaisseur de l’équipement est un critère que vous devez absolument prendre en considération. C’est en effet ce point qui va garantir votre confort pendant toute la durée de votre séance. De ce fait, pour le yoga, l’épaisseur idéale du tapis est de 4 ou 6 mm. De cette façon, l’équipement pourra vous fournir tout le confort qu’il vous et la stabilité nécessaire pour la pratique de la discipline. Si le tapis est trop épais, même s’il est confortable, il ne sera pas très stable. De même, si vous optez pour un tapis fin, il se peut que le modèle ne soit pas très adhérent et pas antidérapant non plus.

Le type de yoga que vous allez pratiquer

Lorsque vous allez choisir votre tapis de yoga, le type de yoga que vous allez pratiquer aura un impact considérable sur votre décision. Effectivement, cet élément est important, car il va influencer votre confort pendant la pratique de la discipline. De ce fait, si vous faites :

  • Du yoga dynamique comme le l’Ashtanga, le Kundali ou encore le Vinyasa. Vous allez opter pour un tapis de yoga qui fournit une bonne adhérence et stabilité. Un modèle qui n’est pas trop épais conviendra à ce type de yoga.
  • Du yoga doux et classique comme le Hatha yoga ou le Nidra. Vous pouvez opter pour un tapis assez épais pour assurer votre équilibre et votre commodité pendant la séance. En effet, si vous suivez des cours collectifs, vous savez que la majorité des cours de ce type de yoga se fait assis.

La matière du tapis de yoga

La matière de fabrication du tapis de yoga va également conditionner votre choix du modèle que vous allez adopter. En effet, en plus de garantir votre confort et votre stabilité pendant que vous faites du yoga. Cette matière va aussi assurer la durabilité de l’équipement. Sans oublier que la matière de ce tapis peut aussi altérer votre santé. C’est pour toutes ces raisons qu’il est essentiel d’y faire très attention. De ce fait, quand vous allez faire l’acquisition d’un tapis de yoga, il est recommandé d’opter pour un modèle écofriendly. De cette manière, non seulement vous prenez soin de votre santé. Mais vous participez également à la protection de l’environnement. Dans ce cas, les matières à privilégier sont le TPE, la toile de jute ou encore le caoutchouc. Par contre, la matière à éviter c’est le PVC. Il est très toxique autant pour la santé que l’environnement. Pensez également à éliminer de votre liste les matières glissantes qui ne sont pas très pratiques.