Qui a créé la K-pop ?

Rapidement, la culture K-pop s’est imprégnée dans la culture musicale mondiale. Elle a séduit un grand nombre de jeunes et d’enfants dans le monde entier. Ainsi qu’un certain nombre d’adultes. Malgré sa popularité, très peu savent exactement quand exactement la K-pop a été créée. Pour le savoir, lisez notre article.

Les fondations de la culture K-pop

A l’origine, la culture K-pop était appelée Trot. C’est un genre de musique de la Corée du Sud qui a vu le jour entre 1910 et 1945. La période où le pays était occupé par le Japon. La musique se caractérisait par l’association de la musique traditionnelle coréenne, surtout le style Pansori avec des styles musicaux américains et japonais. Puis avec l’arrivée des missionnaires américains dans le pays ainsi que le début de la guerre de Corée, l’armée américaine qui occupait une partie du sud de la Corée a apporté avec elle de nouveaux genres.

Le rock et le soul se sont ainsi intégrés à la culture musicale de la Corée. Ce qui a d’ailleurs permis à des artistes comme Kim sisters ou encore Gwang-Jo Lee de se faire une place dans la musique populaire coréenne et mondiale. Vu la popularité du style ainsi que son utilisation pour faire une propagande qui vise à combattre le communisme. Ainsi qu’une vision plus américaine ou japonaise que coréenne. Le style Trot a été censuré pour un bon bout de temps.

La naissance de la culture K-pop

Après des années de censure, la culture k-pop est revenue sur le devant de la scène dans les années 80. Après que le président Park chung-Hee qui a initié la censure du style musical populaire coréen a été assassiné. C’est d’ailleurs les jeunes de la classe moyenne urbaine du pays qui ont contribué à la naissance de la culture K-pop. Ceci est arrivé avec la démocratisation du pays. C’est l’ouverture du pays à une culture plus axée vers une société de consommations et de services. Mais la culture K-pop que vous adorez en ce moment n’a été créée qu’en 1990. Avec l’émergence des groupes de chanteurs comme :

  • Le groupe Seo Taiji and Boys. C’est d’ailleurs le premier groupe de K-pop du pays où la musique était un excellent mélange de new-jack et de hip-hop. Le groupe était considéré comme le BTS du moment;
  • Le groupe High five of Teenagers;
  • Le groupe S.E.S qui était le premier groupe féminin de la culture K-pop.

Si vous êtes un grand fan de K-pop, ici, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour être dans la tendance. Ce site spécialisé vous propose d’acheter facilement des vêtements, des bijoux ainsi que des accessoires à l’image des artistes K-pop du moment.

La mondialisation de la culture K-pop

Avec l’engouement du public pour la culture K-pop, le style n’a pas cessé de se développer. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle s’est importée hors du marché asiatique. Rapidement, le genre musical s’est importé au Canada, en Europe, en Australie et aux États-Unis. Le groupe féminin Wonder girls a d’ailleurs réussi à intégrer le classement des 100 meilleurs hits de Billboard en 2009. Et depuis, de nombreux groupes ont réussi leur percée sur le marché international. Tel est le cas de BTS ou encore BlackPink.