Renforcer vos cheveux naturellement : trouver une méthode vraiment efficace

Renforcer les cheveux est un besoin qui, tôt ou tard, concerne de nombreuses personnes, hommes et femmes. Le volume des recherches confirme que des expressions telles que « cheveux plus forts » ou « remèdes contre la chute des cheveux » sont enregistrées en ligne.
Et tout autant de résultats sont obtenus en tapant ces demandes mais ensuite vous allez essayer ces méthodes miraculeuses sur votre peau, ou plutôt sur votre tête, et rien, rien ne se passe !
S’agit-il de faux remèdes ? Pas nécessairement.
Le fait est que le problème des cheveux faibles et cassants peut dépendre de différents facteurs et causes de nature hétérogène. Un traitement contre la perte de cheveux, qu’il soit naturel ou non, doit donc être ciblé et spécifique pour être efficace.

Comprendre la cause est la première étape pour résoudre le problème

C’est pourquoi si vous remarquez qu’un nombre croissant de mèches de cheveux restent sur la brosse lorsque vous vous peignez, vous devez d’abord essayer d’aller à la racine du problème.
Si la perte de cheveux est due à un problème médical, un traitement pharmacologique est alors nécessaire. Par exemple, un dysfonctionnement de la thyroïde.
Dans de nombreux cas, cependant, la cause peut être attribuée à une carence en vitamines ou à un symptôme de la ménopause. Comme l’explique Molly Roberts, MD, présidente de l’Association américaine de médecine holistique, « Si quelque chose nécessite notre intervention, traitons-le et les cheveux se renforceront comme une conséquence naturelle ».
Une autre cause de la perte de cheveux est le changement de saison. Avec le changement de saison, généralement avec l’arrivée du printemps et de l’automne, nos cheveux ont tendance à tomber plus qu’ils ne devraient.
Cela est dû au renouvellement des cellules, de la peau en général et des cheveux. À cette condition est associée une carence physiologique de certains minéraux et acides aminés.

Des remèdes naturels pour des cheveux plus sains et plus forts

Cela dit, il est indéniable que l’alimentation et un mode de vie sain peuvent toujours être utiles, quelle que soit la cause sous-jacente. Ce n’est pas un hasard si ceux qui ont des problèmes de chute de cheveux ne suivent pas souvent un régime alimentaire approprié.
Même l’apport quotidien en protéines est important.  En fait, les nutritionnistes recommandent d’inclure des fruits et des graines séchés et du poisson dans l’alimentation pour renforcer les cheveux, car ils sont riches en oméga-3.
La meilleure stratégie consiste peut-être à varier votre régime alimentaire afin d’absorber tous les nutriments qui sont bons pour vos cheveux : le fer (l’anémie est l’une des causes de la chute des cheveux) et le zinc (qui favorise la croissance et renforce les cheveux et les ongles) se trouvent dans divers aliments et, si nécessaire et sur avis médical, vous pouvez évaluer les compléments.
Même lorsque l’ordonnance d’un médecin n’est pas nécessaire, il peut être judicieux de consulter votre médecin afin d’exclure toute interaction avec les autres médicaments que vous prenez ou d’autres contre-indications, quoique rares.
Nous avons donc vu que la santé des cheveux dépend de facteurs internes au corps qui affectent indirectement la brillance des cheveux et leur résistance. Cela dit, il est clair que vous devez également bien traiter vos cheveux et les stresser le moins possible, même d’un point de vue plus direct et matériel.
Par conséquent, utilisez les brosses et les sèche-cheveux avec délicatesse et évitez d’utiliser des lisseurs, des élastiques, des fers à friser ou des traitements tels que la teinture et la permanente.