Mode

Comment appliquer du savon à raser ?

Le savon à barbe est très écologique et très efficace pour peu que vous sachiez l’utiliser. La méthodologie pour l’appliquer diffère de la mousse à raser. Toutefois, elle demeure simple et vous pouvez l’apprendre en quelques étapes.

Disposer du matériel

Le matériel pour vous raser doit être entièrement disponible et scrupuleusement bien choisi. Cette règle ne doit pas être prise à la légère, car elle influence grandement sur votre santé. En effet, le savon à raser est certes écologique, mais il peut être nocif pour votre santé. Selon le type de votre peau, un seul type de savon vous conviendra.

En dehors du savon à raser, vous devez également disposer d’un pinceau d’un blaireau. Le choix du blaireau est plus simple que celui du savon. Cependant, son choix demeure autant rigoureux. En effet, le blaireau est constitué d’un manche en bois et d’un pinceau en poil. Les poils peuvent être ceux d’un porc ou ceux d’un blaireau véritable. Si vous avez une peau sensible, les poils de blaireau véritable sont le mieux pour vous.

En dehors des deux éléments précités, vous aurez besoin d’eau chaude, d’un bol de rasage et d’un bol ordinaire. Pour ce qui est de l’eau, faites la juste bouillir un peu. La matière du bol importe très peu. Le plus important est qu’il soit propre est prêt à l’usage. Ayez un espace ou une place précise pour ranger votre matériel.

Mouiller le blaireau

Si vous vous demandez encore à quoi servirait l’eau chaude, rassurez-vous, ce n’est pas pour votre barbe. Le blaireau en poils de porcs durs ou en poils de blaireau véritable ne doit pas être utilisé directement. En effet, dans les deux cas, les poils gardent toujours une solidité capable de vous blesser.

Vous ne pouvez pas les utiliser directement sur le savon également au risque d’occasionner un gaspillage. L’eau chaude servira donc à ramollir les poils. Vous tremperez donc la tête du blaireau au trois quarts de la longueur des poils. Le respect de cette distance est important, car le manche mouillé se détériore rapidement. Vous compterez 5 min pour un blaireau au poils mous et 10 min pour des poils durs.

Le délai passé, retirez le blaireau. L’eau aura tiédi ou refroidi, vous ne prendrez aucun risque à y plonger vos doigts. Essorez le blaireau légèrement de sorte à retirer l’eau excédentaire. L’eau retenue par les poils sera la seule à entrer en contact avec votre savon à barbe.

Monter la mousse

La dernière étape est celle du montage de la mousse. A l’aide du manche, vous ferez tourner votre blaireau à la surface du savon dans un seul sens. De la mousse se formera et vous la prélèverez dans un bol à rasage. Vos pouvez toujours l’appliquer directement sur votre menton, mais cela est peu conseillé et interdit pour les peaux sensibles.

Dans le bol à rasage, n’arrêtez pas de monter la mousse jusqu’à satiété. Votre mousse ne doit pas être trop liquide, au risque d’avoir un mauvais rasage. En revanche, quand la mousse est trop sèche, ajoutez quelques gouttes d’eau et continuez à la monter. Ne mettez jamais le couvercle sur votre savon à sécher tant qu’il n’est pas totalement sec.