Comment choisir son mobilier Montessori ?

La pédagogie Montessori est de plus en plus validée par les parents actuellement. Voilà pourquoi même à la maison, tout est aménagé dans cette optique. Pour que vous puissiez favoriser la liberté de vos enfants, vous avez besoin de meubles Montessori adaptés à leur croissance. Le choix de ce mobilier est assez facile avec quelques conseils.

Favoriser les meubles qui procurent de l’autonomie

En tout premier lieu, c’est l’indépendance des tout-petits qui est privilégiée par la méthode Montessori. Ce qui implique qu’il faudra faire en sorte qu’ils acquièrent assez rapidement leur autonomie. Dans les écoles recourant à cette pédagogie, tous les objets, meubles et accessoires utilisés sont choisis à cet effet. Alors, à la maison, les parents doivent aussi en faire de même.

Pour ceux qui sont encore en pleine phase d’apprentissage, il convient de les initier aux activités d’éveil. Pour ce faire, il existe un large choix de mobiliers sur le marché. Les meubles types Montessori ont la particularité d’être :

  • Ergonomiques : avec des formes et des dimensions adaptées aux enfants.
  • Sécurisés : conçus avec des équipements choisis spécifiquement pour protéger les enfants.
  • Intéressants : pour aider les enfants à accroître leur curiosité.
  • Résistants : pour que les enfants puissent réellement être libres de choisir leurs activités sans craindre de les abîmer.

Privilégier le mobilier qui facilite l’observation

Les tours d’observation adaptée aux enfants sont proposées avec des modèles très variés sur le marché.  Ce genre de meuble est l’un des plus prisés par les parents qui souhaitent éduquer leurs enfants selon la méthode Montessori. Grâce à cette petite tour, vous n’avez plus besoin d’apprendre littéralement des pratiques à vos enfants. En effet, ils peuvent simplement observer vos faits et gestes pour apprendre. La réalisation des activités en hauteur est également plus facilitée avec ce mobilier.

Il est important de noter que le mobilier Montessori est à la fois utile pour les enfants que pour les parents. C’est la raison pour laquelle il est primordial de l’adapter aux habitudes de tout le monde. Seulement, il convient de toujours accorder de l’attention à la liberté des tout-petits à travers ces meubles.

Opter pour des accessoires qui offrent plus de proximité

Par ailleurs, même si les enfants doivent être libres de choisir chacune de leurs activités, il faudra tout de même faire un compromis. Voilà toute la beauté de la pédagogie Montessori. Effectivement, pour les bébés, il faudra savoir établir des limites à la liberté accordée. Alors, il convient de permettre un peu plus de proximité avec vos enfants. Le lit au sol est l’un des exemples les plus précis de ce cas de figure parce que grâce à lui le bébé peut dormir seul en étant accompagné. Avec des termes simples, vous pouvez réaliser un co-dodo sans crainte avec ce lit.

Il ne faut surtout pas oublier qu’en tant que bébé, votre enfant a besoin de vous sentir présent tout au long de sa croissance. Ce qui implique que vous devez savoir raccorder cette situation avec l’éducation que vous avez choisie pour lui. Dans le cas où vous aurez des complications à choisir le mobilier Montessori, vous pouvez demander l’aide de spécialistes dans ce domaine.