Comment choisir un bon shampoing ?

Il est important de bien choisir son shampoing au risque d’abîmer ses cheveux. Toutefois, il n’est pas évident de choisir avec la diversité des produits. Pour faire le bon choix, vous devez tenir compte de votre type de cheveux. En effet, les cheveux normaux par exemple ne demandent pas les mêmes traitements que les cheveux gras.

Le bon shampoing pour les cheveux normaux

On est peu à avoir des cheveux normaux avec un pH équilibré. Si vous avez des cheveux ni trop secs ni trop gras, vous devez absolument les préserver. Pour maintenir une chevelure brillante, soyeuse et saine, vous devez choisir un bon shampoing. Privilégiez les shampoings aux actifs naturels pour bénéficier de leurs oligoéléments variés. Pour renforcer la vitalité de vos cheveux, il est conseillé d’opter pour des shampoings à base de plantes.

Vous avez le choix entre :

  • les shampoings aux extraits d’amande douce,
  • les shampoings aux extraits d’ortie,
  • les shampoings aux extraits le thé vert,
  • les shampoings aux extraits de sauge, etc.

Si vous êtes blonde, préférez les shampoings à base de citron ou de camomille. Ces derniers possèdent des vertus éclaircissantes très efficaces.

Le bon shampoing pour les cheveux gras

C’est la surproduction de sébum qui rend les cheveux gras. De manière générale, le sébum protège les cheveux de la pollution et des diverses agressions. Cela permet d’éviter de casser le cuir chevelu et de demeurer souple. Par contre, en cas d’excès de sébum, vos cheveux s’alourdissent et deviennent gras. Il existe heureusement des shampoings adaptés pour y remédier et éviter la surproduction de sébum.

Dans ce cas, privilégiez les shampoings aux actifs purifiants. Tel est le cas de l’argile, du raisin ou du citron. Les oligoéléments contenus dans ces actifs sauront réguler la production de sébum de votre cuir chevelu.

Le bon shampoing pour les cheveux secs

À l’inverse des cheveux gras, les cheveux secs ne produisent pas suffisamment de sébum. Par conséquent, les cheveux deviennent secs et manquent de protection. C’est pourquoi ce type de cheveux a tendance à se casser et à s’abîmer. Ce problème est assez fréquent chez les cheveux crépus. Pour cause, les boucles serrées ne permettent pas au sébum de glisser le long de la fibre capillaire. Cette dernière finit par s’exposer aux agressions extérieures et à la pollution.

Les cheveux secs sont de nature fragile et terne. Il convient donc de choisir le bon shampoing. Privilégiez les produits riches en beurre de karité, en kératine, en huile d’argan, en miel, et en amande douce.

Le bon shampoing pour les cheveux colorés et ternes

Si vous avez des cheveux colorés, il est conseillé d’alterner les shampoings adaptés aux cheveux normaux, gras et secs. Par exemple, les shampoings aux actifs doux conviennent très bien aux cheveux colorés. En effet, ceux-ci permettent de refermer les écailles du cuir chevelu et de prolonger la couleur. D’ailleurs, la baie d’açaï possède des bienfaits qui peuvent répondre à ces besoins. En cas de cheveux ternes, privilégiez plutôt les produits à base de vinaigre de cidre ou de protéine de soie. En effet, les propriétés protectrices et antioxydantes peuvent redonner de l’éclat et de la brillance aux cheveux ternes.