Femme

Comment faire un ourlet ?

Vous avez acheté le pantalon de vos rêves ? Mais vous êtes déçu, car vous le trouvez trop long ? Heureusement qu’il existe une technique permettant de rectifier la longueur d’un pantalon. Réalisé à la main ou à l’aide d’une machine à coudre, l’ourlet consiste à faire retourner une petite marge de tissu sur les bords d’un vêtement. Et faire un ourlet n’est pas si difficile que l’on pense. Voici les bonnes astuces !

Qu’est-ce qu’un ourlet ?

L’ourlet désigne le bord d’un tissu. Pour l’obtenir, il faut coudre le tissu après l’avoir replié sur lui-même à l’intérieur. Le plus grand avantage de faire un ourlet est qu’il n’est pas nécessaire de couper le tissu. L’ourlet peut ainsi être défini comme une sorte de finition sur le bord du tissu. Il n’empêche, on peut également le réaliser dans le but de raccourcir les manches d’un t-shirt ou les jambes d’un pantalon ou d’un short.

Les méthodes simples pour faire un ourlet

Selon votre choix et les moyens du bord, vous pouvez faire un ourlet sans machine ou avec une machine à coudre. Tout d’abord, réunissez tout le matériel de couture nécessaire pour faire l’ourlet. Concrètement, vous aurez besoin de :

  • Un mètre ruban ou une règle
  • Aiguilles
  • Épingles
  • Fil
  • Une paire de ciseaux
  • Une craie
  • Un fer à repasser

Faire un ourlet à main

Avant de coudre, il faudra prendre les bonnes mesures. Pour ce faire, utilisez le mètre ruban. Demandez à un proche de mesurer la distance depuis le haut du pantalon jusqu’en bas du pantalon, à la longueur idéale sur les deux jambes.

Pliez le pantalon et épinglez au niveau des repères que vous avez mesurés. Les épingles doivent se situer à 4 ou 5 centimètres du bord souhaité. Si les épingles vous gênent, vous pouvez toujours dessiner un repère avec une craie. En ce qui concerne le tissu qui dépasse, soit vous le coupez, soit vous le pliez tout simplement.

Pour bien marquer les plis, repassez le tissu plié à l’aide d’un fer à repasser. Cela s’avère aussi utile pour faire tenir l’ourlet correctement. Choisissez le type d’ourlet qui vous convient, puis commencez à coudre à la main.

Faire un ourlet avec une machine à coudre

Reprenez les étapes d’au-dessus jusqu’à l’étape de la couture. Pour faire un ourlet simple sur les bas de manche, réalisez un point zigzag au niveau du bord du tissu. Ensuite, pliez le tissu sur 1 cm. Vous devez fermer votre ourlet. Pour ce faire, retournez le tissu et faites un point droit.

Pour faire un ourlet classique sur les bas de pantalon, faites un pli sur 1 cm. Puis renouvelez l’opération une deuxième fois. Prenez votre fer à repasser afin de bien marquer les plis. Grâce à votre machine à coudre, cousez un point de piqûre pour que l’ourlet tienne solidement.

Si vous souhaitez faire un ourlet à mouchoir, commencez par effectuer un pli sur 0,5 cm sur le bas de jupe ou de robe. Réalisez ensuite un point invisible à la main. Sinon, vous pouvez choisir de faire une piqûre nervure.