Comment hydrater sa peau après avoir eu un coup de soleil ?

En bon amateur de la plage, vous ne manquez aucune occasion de bronzer et nourrir votre peau ? Vous l’ignorez peut-être, mais vous n’êtes pas à l’abri de certaines mésaventures. Si vous avez dernièrement connu une mauvaise expérience et peut-être eu un coup de soleil, inutile de vous inquiéter. Découvrez dans cet article quelques astuces pour hydrater votre peau après un coup de soleil.

Prendre un bain pour rafraîchir son épiderme

La première des choses à faire lorsque l’on a un coup de soleil consiste à rafraîchir son épiderme. Votre réflexe devra être de faire baisser la température des zones atteintes sur votre peau. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, prendre une douche froide n’est pas une solution adéquate. Le contraste entre le chaud et le froid pourrait en effet empirer la condition de votre épiderme.

Idéalement, il est conseillé de prendre une douche ou un bain avec de l’eau tiède. Frottez-vous bien pour éliminer les résidus de chlore, de sel ou encore de sable. Au besoin, prenez deux ou plusieurs douches afin de sentir l’action rafraîchissante de l’eau sur votre épiderme. Après un bain efficace, vous pouvez sentir votre corps se détendre et votre peau s’apaiser. Séchez-vous ensuite et évaluez la portée réelle de votre coup de soleil.

Boire beaucoup d’eau pour hydrater sa peau

La deuxième étape pour hydrater sa peau après un coup de soleil se résume à la nourrir de l’intérieur. Si la douche sert à soulager l’épiderme en surface, l’hydratation doit aussi prendre en compte la peau dans sa profondeur. La formule pour y arriver est toute simple ; boire beaucoup d’eau. Vous devrez alors augmenter votre consommation d’eau habituelle. Veillez à en prendre au moins 2,5 voire 3 litres par jour pour vous assurer d’une action efficace.

Vous pouvez également varier votre apport en eau à la peau en mangeant des fruits bien précis. Vous pouvez par exemple consommer les fruits riches en eau sur toute la période où vous hydratez la peau jusqu’à aboutir à la disparition des rougeurs. Privilégiez le melon et la pastèque, la fraise, la papaye, le pamplemousse, et l’orange pour offrir une conséquente quantité d’eau à votre peau. Les légumes comme le concombre et la courgette peuvent aussi être très bénéfiques pour vous.

Adopter des soins après-solaires pour redonner à la peau son aspect initial

La dernière étape pour aider votre peau à vite se remettre du coup de soleil est l’application de soins. Les plantes naturelles possèdent des propriétés anti-inflammatoires très utiles. Adoptez donc les soins après-solaires à base d’aloès et appliquez-les sur les surfaces rougies de votre peau. Le beurre de karité peut aussi servir à réaliser des cataplasmes ultras efficaces.

Vous pouvez également acheter des crèmes ou des pommades spécialement conçues pour traiter les brûlures. Prenez conseil auprès de votre pharmacien pour éviter des éventuelles conséquences fâcheuses. Toutefois, parmi tous les produits qu’il vous aura conseillé, vous ne devrez en adopter qu’un. Au bout de quelques jours de traitement, votre peau recevra toute l’hydratation dont elle a besoin pour se reconstruire. Les rougeurs pourront donc commencer à s’effacer et votre peau retrouve donc son éclat naturel.