Comment sont fabriqués les ballons de basket ?

Vous êtes-vous déjà demandé comment sont fabriqués les ballons de basket ? Ce ballon qui nous passionne est un type de balle en caoutchouc, semblable aux ballons de volley-ball. Lisez la suite pour en savoir plus sur les processus de création d’un ballon de basket.

Création de la vessie intérieure en caoutchouc

La vessie intérieure du ballon est le cœur du ballon de basket. Il est fabriqué à partir de caoutchouc butyle noir, un type de caoutchouc qui retient l’air et donne la caractéristique de rebond au ballon de basket. Un trou de 2 cm est percé dans la vessie afin que le tube de remplissage d’air puisse être installé. Pour créer la vessie intérieure du ballon de basket, voici les étapes à suivre :

  • Tout d’abord, le caoutchouc est fondu en panneaux plats.
  • Ensuite, les panneaux sont attachés pour former la forme d’un ballon de basket.
  • On perce ensuite un trou de 2 cm afin que le tube de remplissage d’air puisse être installé. La vessie interne est gonflée et laissée dans cet état pendant 24 heures.

Façonner l’intérieur du ballon de basket

La vessie intérieure d’un ballon de basket n’a pas une forme parfaite lorsqu’elle est gonflée pour la première fois. À l’aide d’une machine, les fils de polyester ou de nylon sont enroulés autour de la vessie intérieure, pour créer une forme sphérique de la balle. En utilisant ces fils, vous empêchez la balle de se déformer. Les fils de polyester ou de nylon sont enroulés autour de la vessie intérieure, pour créer une forme sphérique de la balle. Différents ballons de basket utilisent différents fils. Par exemple, les ballons de basket de rue utilisent des fils de polyester, tandis que les ballons de basket professionnels sont dotés de fils de nylon. Si vos enfants aiment le basket, une fois le ballon terminé, ils vont beaucoup adorer jouer au basket. Vous pouvez choisir des sweats basket pour enfant pour combler leur joie.

Faire la couverture du ballon de basket

Tout d’abord, le matériau de choix est déplié et découpé en six panneaux isolés qui seront éventuellement enroulés autour du ballon de basket. La couverture du ballon de basket est généralement fabriquée à partir de divers matériaux. Vous trouverez des ballons de basket de haute qualité qui sont recouverts de cuir de qualité, tandis que les autres ballons sont en caoutchouc synthétique ou en caoutchouc ordinaire.

Ensuite, si le fabricant souhaite personnaliser le ballon de basket avec des décalcomanies ou toute autre information graphique, le marquage doit être appliqué à la main à ce stade. Les dessins sont généralement appliqués via des autocollants qui collent à la balle elle-même. Après avoir injecté les motifs en cuir sur le ballon, les graphismes doivent être collés au ballon, il ne reste donc plus qu’à retirer l’autocollant après.

Tests et analyses finaux

À la fin du processus de création du ballon de basket, un processus d’inspection standardisé est important. Après cela, quelques petits détails comme les décalcomanies et autres graphiques sont vérifiés. De plus, tous les restes de colle sont enlevés. Après la phase de test, les balles sont généralement conditionnées dans des sacs plastiques ou des boîtes en carton et envoyées aux distributeurs.