Pourquoi porter du made in Italy ?

Style, classe, élégance et raffinement font partie des mots les plus utilisés pour qualifier l’Italie. Et ils renvoient tous au secteur qui fait le plus le renom du pays dans le monde, celui de la mode. Il s’agit par ailleurs du secteur qui porte le plus l’économie de la « Botte de l’Europe ». Ces raisons devront vous suffire pour porter du made in Italy, mais pour vous en persuader, nous aimerions apporter encore plus de précisions à ce propos.

Les meilleures marques sont italiennes

Si l’Italie est devenue le symbole même de l’élégance dans le monde, son industrie de la mode y est la plus grande contributrice. Ses acteurs en sont conscients, ce qui leur a poussé au fil des années à travailler de plus en plus en synergie. Ils se sont ainsi regroupés pour créer des multinationales de la mode et du luxe qui se trouvent aujourd’hui derrière les marques italiennes les plus connues. Citons notamment parmi ces dernières Dolce&Gabanna, Versace, Armani, Prada et Sergio Rossi.

Grâce à ces divers regroupements, les acteurs de l’industrie italienne de la mode sont ceux qui ont su résister le plus aux crises successives ayant touché ce secteur. La fiabilité de leurs produits dans le monde a fait, certes, que ceux-ci comptent de plus en plus d’imitations venant notamment de Chine. Heureusement qu’en passant par un partenaire de confiance comme sur ce site spécialisé, vous pourrez toujours être sûr d’acheter des produits 100% made in Italy.

Des villes d’origine mythique

Quand on parle de produits de mode italiens, il est difficile de ne pas penser à Milan. Cette ville mondaine est en effet la capitale mondiale du Made in Italy et tout simplement de la mode. Nombreux sont ainsi les grands couturiers qui y ont établi leur base, en choisissant notamment le fameux QuadrilaterodellaModa. Il ne s’agit cependant pas de la seule cité contribuant au renom de la mode transalpine dans le monde. Il y a également la capitale politique Rome qui compte un grand nombre de maisons de coutures et surtout de boutiques de prêt-à-porter Made in Italy.

Florence ne démérite pas aussi dans cette contribution au renom mondial des produits de mode italiens. Elle est surtout reconnue pour ses ateliers et boutiques de maroquinerie, de chaussures et des accessoires. On y organise annuellement l’événement dédié à la mode masculine « Pitti Immagine ». Venise, Naples et Gênes peuvent encore être ajoutés à la liste grâce notamment à leurs produits de mode artisanaux.

 Une industrie aux caractéristiques uniques

La mode se trouve en tête de liste des secteurs qui font le plus rayonner l’Italie dans le monde aux côtés de la gastronomie et de l’art. Qu’est ce qui est de plus plaisant en visitant ce pays que de faire du shopping dans les boutiques de grande marque entre quelques détours par ses musées et monuments ? Une telle visite vous permettra notamment de vous rendre compte des caractéristiques uniques de l’industrie de la mode italienne :

  • Savoir-faire d’exception
  • Diversité des compétences
  • Constance dans l’innovation
  • Importante créativité
  • Individualisation des productions