Quelle est la signification des animaux sur les vêtements Égyptiens ?

Quand on passe par une boutique spécialisée dans la vente d’articles rappelant l’Égypte antique, il est difficile de ne pas remarquer les animaux sur les vêtements qui y sont proposés. On ne peut pas, dans ce cas, résister à l’idée de trouver une explication à ceux-ci. Raison qui nous a poussées à vous faire connaître la symbolique derrière les animaux les plus emblématiques de l’ancienne civilisation  égyptienne.

La protection pour le cobra

Parmi les animaux les plus représentés sur les vêtements et autres articles relatifs à l’Égypte antique se trouve notamment le cobra. Ce dernier revêt une importance particulière pour la religion de l’époque. Comme la grande majorité des forces dangereuses, il a fait l’objet d’une vénération particulière pour obtenir aussi bien de bonnes grâces que pour anéantir les ennemis. Comme les artisans de l’époque donc, les spécialistes actuels de la fabrication des articles trouvés auprès des boutiques en ligne dédiées comme ce site-là préfèrent représenter cet animal protecteur et qui symbolise aussi l’ordre et la vie divine sur les vêtements.

L’abondance pour le crocodile

Dans les manuscrits liés à l’ancien Égypte, on le désignait également sous l’appellation de « Dévorateur ». Le crocodile ou plutôt, Amenuisé, l’un des dieux qui y était associé, avait en effet pour mission de dévorer l’âme des gens qui ont accompli plus de bien que de mal sur la terre. Il s’agissait cependant d’un dévorateur qui jouissait d’un grand respect, étant  la gardienne des pouvoirs mystérieux de l’eau. Le crocodile affiché sur les vêtements égyptiens constitue également l’incarnation de l’abondance et de la fertilité. Sa symbolique est ainsi, en partie, partagée avec celle de la vache et du taureau.

La fertilité pour la vache et le taureau

Les vaches représentées sur certains vêtements Egyptiens ne sont pas n’importe quelles vaches. Elles constituent en effet un symbole de la voûte céleste, de la maternité et de la fertilité. Mais qu’en est-il des taureaux ? Ces derniers constituent surtout une représentation :

  • De la fertilité
  • De la puissance sexuelle
  • De la force physique

Il n’est pas ainsi étonnant que les pharaons aient été nombreux à être assimilés à cet animal qui incarne la procréation.

L’attitude guerrière pour les lionnes

Quel est l’animal le plus redoutable parmi ceux qui se trouvent sur le continent africain ? Le lion bien évidemment ou plutôt ses femelles, les lionnes. Ces dernières sont prêtes à tout quand il s’agit de protéger les leurs. Ceux qui osent s’attaquer à leur territoire ne pourront que subir son attitude guerrière, cruelle et sanguinaire. Sur de nombreux vêtements égyptiens, les lionnes se trouvent le plus souvent aux côtés du roi pour générer des craintes parmi les ennemis de son royaume.

Les funérailles pour le chacal

Vous pourrez sûrement avoir déjà trouvé dans des boutiques spécialisées dans les articles rappelant l’Égypte antique des t-shirts à l’effigie d’un chacal.  Ce dernier a une portée symbolique plus sombre que les autres dieux-animaux. Vous n’êtes pas en effet sans savoir que cet animal passe une partie de son temps à manger des cadavres. Cela lui permet toutefois de se rendre utile, pour éviter notamment la décomposition des corps. Malgré cela, les dieux chacals constituaient toujours la représentation de la mort, des funérailles et du deuil.