Femme

À partir de quel âge proposer le pyjama anti pipi au lit à son enfant ?

Vous n’êtes pas toujours obligé de faire porter des couches à votre enfant pour éviter qu’il mouille son lit. À partir d’un certain âge par ailleurs, il aura tendance à refuser, par lui-même, d’en porter. Profitez de ce moment pour lui acheter un pyjama anti-pipi si cela est nécessaire. Mais quel est réellement cet âge ? Les éléments d’informations suivants vous permettront de mieux y répondre.

Vers 2-3 ans

Le concept de la propreté diurne est facilement assimilable par les enfants. Cela n’est cependant pas le cas pour celui de la propreté nocturne. C’est normal sachant qu’au cours du sommeil, il pourra être difficile à un âge réduit de se rendre compte qu’on veut faire pipi ou caca. Cela est d’autant plus vrai que cette envie se fait ressentir en phase de sommeil profond.

Ainsi, quand l’enfant ne veut pas encore porter son coucher, mais ne peut pas encore être propre la nuit, que peut-on faire ? Le pyjama anti pipi fait partie de vos meilleures options. Il constitue un choix idéal durant la phase de transition entre l’abandon de la couche et l’effectivité de la propreté nocturne de l’enfant. Généralement, cette phase commence à l’aube du 2e anniversaire de ce dernier pour se terminer après qu’il ait 3 ans ou un peu plus.

Un même fonctionnement que la couche

Votre enfant n’aura pas du mal à passer de la couche au pyjama anti pipi au lit. En effet, les deux équipements fonctionnent d’une manière similaire. Comme la couche en effet, le pyjama s’occupe de la création d’un environnement permettant d’éviter que l’enfant mouille son lit. Il se charge, pour être plus précis, de la retenue de l’urine pour qu’elle n’atteigne pas le lit. Comme vous pourrez le voir auprès d’une boutique spécialisée, certains modèles disposent d’une surface absorbante. Celle-ci permet de s’assurer qu’il n’y aura pas déversement de l’urine sur le lit.

À noter par ailleurs que son pyjama anti pipi ne constitue simplement pas un vêtement fonctionnel pour votre enfant. Il s’agit en effet également d’une pièce esthétique, qui n’a rien à envier, sur ce point, au pyjama traditionnel. Votre enfant aimera ainsi sûrement le porter.

Attention au choix du modèle

Au moment d’acheter le pyjama anti-pipi, l’âge de votre enfant devra être le premier critère à considérer. C’est de lui que dépend en effet en grande partie la taille du pyjama. Veillez notamment à ce que votre enfant ne se sente pas trop l’étroit ou l’inverse. Vous devrez également tenir compte de plusieurs autres critères, dont les suivants :

  • La matière absorbante utilisée, qui ne doit pas être trop agressive
  • Le matériau de fabrication des autres éléments du pyjama. Les tissus velours, coton épais ou laine sont les meilleurs.
  • L’apparence, les enfants ayant chacun leur goût en termes de couleurs et de motifs (héros, dessins animaux, monde féérique, etc.)
  • L’élasticité, votre enfant devant profiter d’une liberté de mouvement et être parfaitement à l’aise au cours de ses nuits.